Pouachich


Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/josianeb/www/wp-content/plugins/tk-social-share/tk-social-counter.php on line 88

Warning: file_get_contents(http://urls.api.twitter.com/1/urls/count.json?url=http://josianebouassi.com/pouachich/): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/josianeb/www/wp-content/plugins/tk-social-share/tk-social-counter.php on line 88

Warning: file_get_contents(http://www.linkedin.com/countserv/count/share?url=http://josianebouassi.com/pouachich/&format=json): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/josianeb/www/wp-content/plugins/tk-social-share/tk-social-counter.php on line 140


Ç a fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu’il y a de plus douloureux dans le rêve, c’est qu’il n’existe pas.

Wajdi Mouawad , extrait du Littoral

J’aime ce pays, celui de mes parents. J’aime un pays que je n’ai jamais vu et qui n’existe plus. Les meilleurs souvenirs que j’ai de cet endroit ne sont pas les miens, ils m’ont été transmis et j’ai voulu les garder.
Une des choses qui m’affecte beaucoup quand j’y retourne de temps à autre c’est la mer. Je traverse la pays du nord au sud en longeant la côte(…)

Pouachich est une histoire fantastique inspirée de ce pays qui a existé un jour sous une autre forme et où la vie était très belle. Au début je n’avais pas vraiment d’histoire. j’avais un tout petit pays nommé Pouachich, et la mer qui se mêle à tous les paysages. L’histoire a ensuite pris forme, avec des personnages qui ont eu chacun un rôle primordial dans son déroulement(…)

Je parle des gens qui ont vu leurs pays se détruire sans pouvoir changer les choses. Des personnes qui ont passé leurs vies dans des pays étrangers dans l’espoir de rentrer chez eux. Mais souvent les dégâts sont trop importants, et ce qu’on espère retrouver en rentrant a disparu à jamais.

Pouachich évoque la guerre, l’exil, la censure, la liberté d’expression et surtout la complexité d’être « éloigné ».